presentation

La Mention Agriculture Tropicale et Développement Durable (AT2D) (Ex-Département Agriculture) fait partie des six mentions rattachées à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l’Université d’Antananarivo, Madagascar. La Mention AT2D comporte deux parcours d’enseignement à savoir, le parcours Agriculture Tropicale (AT) et le parcours Biofonctionnement des Sols et Environnement (BSE). La formation dispensée par la Mention AT2D aboutit à l’obtention du diplôme de (i) Licence en Sciences Agronomiques et Environnementales, (ii) Ingénieur Agronome au grade Master 2 (iii) ou encore un Master 2, suivant le profil, le cursus et le parcours choisi par l’étudiant.

Comme Madagascar étant un pays à vocation agricole dont la grande majorité de la population vit de l’Agriculture, la Mention AT2D propose le parcours Agriculture Tropicale (AT) afin de former des cadres de haut niveau du domaine de la production végétale essentiellement adaptée dans les zones tropicales. La formation permet de former des experts maitrisant diverses spécialités du domaine de la production végétale, dont la production de denrées alimentaires pour faire face aux enjeux de la sécurité alimentaire et des changements globaux. Des compétences telles que l’innovation en matière de génétique, d’amélioration des plantes, de production de semences, de machinisme agricole et d’optimisation d’intrants sur les itinéraires techniques spécifiques, etc. constituent des atouts majeurs que les futurs cadres formés au sein de la Mention AT2D acquerront via le parcours Agriculture Tropicale. La maitrise de la protection des cultures regroupant luttes intégrées, phytopathologie, entomologie et malherbologie est également approfondie au niveau du parcours AT de la Mention AT2D.

Le parcours Biofonctionnement des Sols et Environnement (BSE) se focalise sur la formation de spécialistes, experts du domaine de la gestion et de la fertilité des sols agricoles.  Les experts formés seront capables de réaliser des diagnostics basés sur des acquis conciliant à la fois théorie et pratique permettant de solutionner et d’apporter des innovations adaptées à chaque contexte sur les problématiques actuelles de la gestion des sols et sur les enjeux de la valorisation et de la protection durables des ressources liées au patrimoine sol. Quoique spécifique dans le domaine d’étude, le parcours BSE adopte toutefois une approche multidisciplinaire en abordant à la fois les questions scientifiques et techniques de production agricole via la ressource sol mais aussi les questions d’ordre environnementale qui associent biodiversité, écologie et gestion durable des sols.

La Mention AT2D dispense également des enseignements sur le domaine de l’agroéconomie et de l’analyse des chaines de valeur permettant aux futurs cadres d’acquérir des compétences associant agronomie, économie rurale et d’entreprise, gestion et développement de projets d’entreprenariat agricole.

La Mention AT2D adopte une pédagogie diversifiée comportant différentes approches. Ces approches consistent en des cours et apprentissages en salle permettant de transmettre aux futurs cadres les concepts et théories ; des séminaires et rencontres scientifiques sur des domaines spécifiques ; des partages d’expériences avec les ainés et des spécialistes reconnus. La Mention AT2D dispense également aux étudiants des travaux de recherche individuels ou par groupe, des voyages d’étude sur tout l’ensemble du territoire du pays, des stages en entreprises et en milieu professionnel pour déjà permettre une meilleure insertion et connaissance du cadre professionnel et futur carrière d’ingénieur.  

Par ailleurs, des formateurs compétents et multidisciplinaires étoffent le corps enseignant et l’équipe de la Mention AT2D. Unité, dynamisme et partage sont les mots d’ordre, ce qui constituent un cadre de travail à la fois convivial et performant axé sur les résultats et l’auto évaluation.

ESSA – Université d'Antananarivo, MADAGASCAR

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :